Research Practice Guidelines - In French

GUIDE GÉNÉRAL POUR L’INTÉGRATION DE LA RECHERCHE  ET LA PRATIQUE DANS LE DOMAINE DES TROUBLES DE L’ALIMENTATION

Developed by the AED Research-Practice Committee (2009)1

Introduction

Une base de connaissance bâtie sur l’information recueillie auprès de la recherche et la pratique est essentielle pour fournir des soins de la plus haute qualité aux patients.  De ce fait, le AED a développé ce guide général pour aider à renforcer l’intégration recherche – pratique dans le domaine des troubles de l’alimentation.

Historique

Les principes des champs de transfert de connaissances, la diffusion de l’innovation et la médecine basée sur les données probantes (EBM) ont été appliqués pour développer ce guide. Un cadre unifiant a été emprunté au domaine de l’éducation, qui a lui-même affronté ses propres lacunes durant plus d’une décennie en intégrant le transfert des connaissances et les principes de diffusion et d’innovation dans son approche stratégique (Donovan et al., 2007; Warford, 2005; Love, 1985).

Mise en œuvre

L’Academy for Eating Disorders est engagée à supporter et à mettre en vigueur les principes  définis ci haut.  En tant qu’organisme, nous sommes convaincus qu’un changement à long terme et systématique, dans la façon dont la recherche et la pratique sont conceptualisés et intégrés, générera une base de connaissance plus forte pour prévenir, investiguer et traiter les troubles de l’alimentation.  Afin d’y parvenir, nous espérons que les professionnels et les organisations oeuvrant dans les troubles de l’alimentation se joindront à nous pour endosser ces lignes directrices, pour les adopter et les intégrer dans leur pratiques, groupes, organisations et institutions. L’ AED a développé un plan d’action spécifique pour mettre en vigueur ces lignes directrices dans notre propre organisation et dans le champ des troubles de l’alimentation en général (voir Annexe)

PRINCIPES DIRECTEURS POUR L’INTÉGRATION  RECHERCHE - PRATIQUE

PRINCIPE #1: L’INTEGRATION RECHERCHE – PRATIQUES REQUIERERONT DES CHANGEMENTS D’ATTITUDE, RELATIONNELS ET SYSTÉMIQUES FONDAMENTAUX.

  • Les professionnels des troubles de l’alimentation devraient reconnaître que les données scientifiques et les observations cliniques, le jugement et l’expérience (ex: connaissance tacite) contribuent à la base de connaissance dans notre domaine.  Cette reconnaissance supportera le dialogue respectueux et la communication qui est essentiel à une vraie intégration de la recherche – pratique dans notre domaine.
  • Les programmes de formation, les conférences et les ateliers devraient mettre l’accent sur la communication et la collaboration entre les chercheurs et les généralistes afin de permettre aux chercheurs d’avoir accès aux données cliniques et aux observations et, par le fait même, permettre aux généralistes d’avoir accès aux percées dans le domaine de la recherche.  Ces cadres d’enseignement devraient reconnaître toute l’importance  de la valeur des données empiriques et des observations cliniques et fournir des opportunités pour l’intégration recherche – pratique.
  • Les conférences et ateliers dans notre domaine devraient s’efforcer à intégrer le modèle recherche - pratique en s’assurant que toutes les activités au cours d’une conférence intègrent la pratique recherche –activité par l’inclusion des données empiriques, les observations cliniques, et l’information dans l’implication clinique et recherche du travail.
  • Les efforts de représentation devraient se concentrer sur la mise en place de mécanismes de financement de la recherche qui tendent vers la dissémination des résultats de recherche en pratiques cliniques ainsi que sur les données d’observations cliniques dans les études empiriques. Ces mécanismes de financement devraient mettre l’accent sur les partenariats chercheur- clinicien et reconnaître explicitement la valeur apportée par ces deux types d’expertises.

PRINCIPE #2: LES RÉSULTATS DE RECHERCHE ET L’INFORMATION CLINIQUE DOIVENT ÊTRE ORGANISÉS ET COMMUNIQUÉS AUX PRATICIENS ET CHERCHEURS (RESPECTIVEMENT) D’UNE FAÇON FACILEMENT COMPRÉHENSIBLE ET FACILEMENT INTÉGRABLE DANS LEUR LANGAGE PROFESSIONNEL.

  • Les articles empiriques et cliniques, les présentations et les résumés de conférences devraient limiter l’utilisation du jargon et, si nécessaire, fournir des résumés utilisant un langage simple qui facilite l’interprétation autant par les chercheurs, les cliniciens que par les cliniciens-chercheurs.
  • Sur toute forme de message imprimé ou média électronique, l’accent devrait être mis sur l’unique information pouvant être obtenue aussi  bien par les recherches empiriques que par les observations cliniques. Plus important encore, les reportages sur l’intégration de la recherche empirique avec la pratique clinique devraient être priorisés dans toutes les formes de médias employés par notre domaine.
  • Pour faciliter la compréhension des techniques et des résultats de recherches et cliniques, la formation des professionnels et les activités éducatives devraient inclure des méthodes interactives, participatives incluant le mentorat, la supervision, la simulation, les jeux de rôle et l’utilisation de petits groupes de discussion ou de groupes de travail.

PRINCIPE #3: LA CONSTRUCTION DE L’INTÉGRATION RECHERCHE – PRATIQUE DEMANDE UN ENGAGEMENT À LONG TERME AINSI QU’UNE APPROCHE STRATÉGIQUE CONSTANTE ET SOUTENUE.

  • L’intégration recherche – pratique doit demeurer une priorité dans le domaine afin de mettre en vigueur et soutenir les changements soulignés dans ces principes.
  • Les changements dans les programmes de formation, les conférences et les ateliers devraient être constamment évalués et, si nécessaire, révisés afin d’assurer que les objectifs de l’intégration recherche – pratique soient atteints.
  • Les principes soulignés dans ce document doivent aussi être évalués et, si nécessaire, révisés afin de s’assurer que le plan stratégique pour l’intégration recherche – pratique dans notre domaine demeure actuel, précis et efficace.

1 AED Research-Practice Committee (2009) includes co-chairs: Judith Banker and Kelly Klump and members: Drew Anderson, Angela Favaro, Isabel Krug, Bob Palmer, Susan Paxton, Jill Pollack, Dana Satir, and Howard Steiger